L’emailing et la newsletter représentent deux types de courriers électroniques envoyés par les entreprises, qui sont parfois confondus malgré leur différence de contenus et d’objectifs. Si la campagne emailing est utilisée pour prospecter et pour vendre, la newsletter informative dessert davantage une finalité de veille d’actualité poursuivie par ses abonnés.

Comment les différencier ? Et comment choisir si vous devez utiliser l’emailing ou la newsletter pour communiquer avec votre public ? Nous vous expliquons en détail les critères et applications qui distinguent chacun de ces supports marketing.
 
 

Qu’est-ce qu’un emailing ? Rôle et objectifs

L’emailing est une campagne de courrier électronique promotionnelle envoyée par une entreprise à un segment de clients ou prospects ciblés, avec pour objectif de développer les ventes. Son contenu met en avant un ou plusieurs produits/services ainsi que des appels à l’action destinés à déclencher l’engagement du lecteur-utilisateur.

Conçue par les équipes marketing et commerciales, la campagne emailing s’appuie sur des offres spéciales, réductions, temps forts commerciaux organisés durant l’année pour stimuler l’activité et le chiffre d’affaires de l’enseigne. L’emailing est utilisé en acquisition et fidélisation client, ou encore pour renforcer la notoriété de la marque.

 

Qu’est-ce qu’une newsletter ? Rôle et objectifs

La newsletter est un courrier d’information électronique contenant les actualités d’une entreprise. Elle est envoyée à fréquence régulière aux destinataires inscrits sur sa liste de diffusion et ayant donné leur consentement préalable par le biais d’un formulaire.

L’objectif de la newsletter est de communiquer périodiquement au sujet des activités, événements, conseils ou succès de l’organisation émettrice, auprès d’une audience qui en a clairement exprimé le souhait. Cette infolettre à pour vocation de démontrer une expertise, de maintenir l’attention des abonnés sur la durée et d’améliorer la visibilité de l’entreprise tout en encourageant les interactions avec son public.

 

Différence emailing et newsletter : du contenu à la finalité

S’ils ont en commun leur diffusion sur le même canal de communication, la newsletter ne propose donc pas le même contenu que la campagne emailing, et ne s’adresse pas non plus exactement aux mêmes personnes.

La lettre d’information regroupe les dernières nouvelles d’une entreprise et souvent d’un secteur d’activité au sens plus large. Il n’est pas rare d’y parler stratégies, veille technologique, bonnes pratiques et astuces, ou performance des solutions. Les interlocuteurs sont appétents aux sujets abordés, sans que leur implication ne soit directement commerciale. La ligne éditoriale d’une newsletter se veut surtout journalistique et doit instaurer la confiance.

La teneur d’un email marketing est plutôt de type catalogue et peut présenter des liens d’accès vers les fiches produits d’un site, ou valoriser un service de l’annonceur en particulier. Les codes promotionnels et les call-to-action représentent des éléments clés de conversion incontournables dans ce cadre, avec pour finalité le déclenchement de ventes ou la génération de leads. Les campagnes emailing s’adressent à des profils qui sont clients, ou qui ont déjà été en contact avec la marque.

 

Comment choisir entre emailing et newsletter pour sa communication ?

En tant qu’outils complémentaires, emailing et newsletter cohabitent généralement sans obstacle au sein de la stratégie de communication d’une entreprise. La pression marketing auprès des contacts communs des différents fichiers de destinataires doit toutefois rester convenable.

Compte tenu de ses critères intrinsèques, la newsletter est diffusée auprès d’une liste de profils qui ne sont pas prêts à acheter, mais dont une part sera amenée à maturation avec succès, à condition que les besoins des prospects soient correctement compris et transposés dans les articles partagés. Par conséquent, il est complètement envisageable d’intégrer quelques contenus de nurturing à votre newsletter hebdomadaire ou mensuelle.

Côté emailing, si vous proposez des produits ou des services de niche par rapport auxquels il existe une concurrence limitée, vous pouvez réaliser une campagne performante avec des efforts moindres, car dans cette situation, l’offre se suffit souvent à elle-même. En revanche vous devez vous concentrer sur la mise en valeur de votre contenu (formulation du message, design, CTA). La qualité de votre fichier de contacts doit également être irréprochable pour permettre d’atteindre la bonne cible avec précision.

Lorsque la concurrence dans un secteur est élevée, l’email publicitaire nécessite alors, pour transformer, d’être étayé par des opérations commerciales suffisamment attractives. Il s’agit d’éveiller instantanément l’intérêt du consommateur dès réception (optimisation de l’objet, accroche). Si vous vendez des prestations assez courantes, prospecter par emailing passe par la mise en place d’une stratégie bien réfléchie et d’une collaboration soutenue entre l’équipe commerciale et marketing afin d’unifier les aspirations en termes de vente.

Avantages de l’emailing :

  • Facilite la prospection
  • Dynamise l’activité commerciale
  • Outil de fidélisation idéal
  • Accroît la connaissance clients
  • Bon retour sur investissement
  • Génère du trafic vers votre site

Avantages de la newsletter :

  • Démontre l’expertise
  • Renforce l’image de marque
  • Favorise la visibilité
  • Valorise des sujets choisis
  • Augmente l’engagement
  • Développe votre base prospects

 
 

communication email

 
 
 

Comprendre les performances de ses campagnes email

Pour analyser les résultats des campagnes d’email marketing ou de newsletter que vous routez, reportez-vous aux indicateurs suivants :

Taux de délivrabilité

Il s’agit du premier indicateur à vérifier pour savoir quelle quantité d’emails expédiés sont bien arrivés dans la boîte de leur destinataire. La délivrabilité varie autour de 90%.

Taux d’ouverture

Plus précis que le volume délivré, le taux d’ouverture permet de savoir combien de contacts ont ouvert leur email. Primordial, il doit être le plus élevée possible.

Taux de clic

Au niveau suivant des interactions, le taux de clic est révélateur de l’engagement utilisateur et permet de savoir si votre contenu a suffisamment capté l’attention des ouvreurs.

Taux de conversion

Dans le cas d’une campagne emailing, le KPI de suivi des conversions indique combien de ventes ou de leads ont été générés suite à la consultation de vos emails. Les newsletters ne sont pas concernées par ce type d’action.

Taux de désengagement

Cette information correspond au nombre de personnes qui se sont désabonnées et ne souhaitent plus recevoir vos emails. Elle donne une idée de la pertinence des contenus proposés à vos contacts, ou de la perception qu’ils en ont.

Taux de plaintes

L’indicateur du taux de plainte doit nécessairement rester proche de zéro. Il est relatif aux lecteurs qui ont signalés votre emailing ou votre newsletter et peut nuire fortement à la crédibilité de vos campagnes. A surveiller si vous ne voulez pas arriver systématiquement en spam lors des prochains envois.

En fonction du degrés de précision recherché pour l’analyse des campagnes, d’autres KPIs peuvent être étudiés dans le but de réajuster et d’optimiser votre communication email.

 

Vous avez des questions au sujet de la stratégie email de votre entreprise ?

 
N’hésitez pas à nous contacter, les équipes Cartégie vous répondent sous 48h.