Souvent évoqués par les équipes de marketing opérationnel lors des réunions hebdomadaires en agence, parfois confondus par les non-initiés à la recherche du levier idéal pour booster leurs affaires : le mailing postal et l’emailing évoluent depuis longtemps entre des objectifs commerciaux communs qui les relient, et des systèmes de diffusion bien distincts qui les différencient définitivement.
 
 

Qu’est-ce qu’un emailing ou email marketing : définition

L’emailing est un courrier électronique à vocation de marketing ou de prospection qui est adressé en masse à un segment de contacts cible, extrait d’une base de données comme celle d’un CRM. Son objectif peut être d’acquérir ou de fidéliser des clients, d’informer, de générer du trafic ou de booster les ventes. La campagne emailing est l’un des leviers de marketing direct les plus utilisés, avec entre autres avantages son faible coût et son envoi automatisable.

 

Qu’est-ce qu’un mailing postal ou courrier : définition

Le mailing postal, ou mailing courrier, est un document publicitaire imprimé destiné à promouvoir les produits ou les services d’une enseigne par publipostage. Son expédition en lots vers les adresses normalisées d’un fichier clients se déroule exclusivement par voie physique. Historiquement exploité pour développer les activités de vente par correspondance, le mailing a aujourd’hui évolué vers une forme cross-canal, avec notamment l’intégration de flashcode menant le prospect sur une landing-page web. De par sa concurrence avec l’emailing, le mailing postal devenu moins courant est désormais réservé à une utilisation dans un contexte particulier (absence de connexion web par exemple), ou pour une communication plus haut de gamme.

 

La différence entre mailing et emailing se situe dans le canal

Une ambiguïté s’est créée autour de l’abus de langage qui consiste à employer le terme ‘mailing’ aussi bien pour désigner un email électronique qu’un imprimé publicitaire personnalisé. En effet, on peut aisément considérer que la finalité des deux supports converge, puisqu’il s’agit d’un seul et même type de contenu, envoyé vers une adresse email par internet dans un cas, ou vers une adresse physique par voie postale dans l’autre cas. La principale différence entre le support numérique et le support imprimé réside donc principalement dans le canal, online ou offline, qui véhicule le message. Par conséquent, le support digital offre naturellement davantage de flexibilité et d’intuitivité, en termes d’insertion multimédia pour faciliter les interactions avec l’utilisateur.

 

Comment choisir entre mailing et emailing pour sa campagne marketing ?

Pour faire simple, si votre marque et votre entreprise évoluent au sein d’un écosystème digitalisé (site web, CRM, landing-pages…) et si votre public cible s’inscrit majoritairement en dehors du segment des séniors, alors vous n’avez pas vraiment à hésiter : optez pour la campagne emailing.

A contrario, si vous souhaitez adresser des contacts qui ne disposent pas forcément d’une connexion internet permanente, si une part importante de votre public n’est pas à l’aise avec les médias digitaux, ou encore si vous cherchez à valoriser des services de luxe auprès d’une clientèle privilégiée : vous avez tout intérêt à choisir le mailing postal qui parviendra mieux à capter l’attention des destinataires.
 
 
Au delà des cas courants, connaitre les avantages de chaque support peut vous aider à prendre une décision éclairée.

Avantages de l’emailing :

  • Bonne interactivité
  • Réception instantanée
  • Coût très attractif
  • Suivi des performances
  • Automatisable

Avantages du mailing postal :

  • Persistance du support
  • Matières et créativité
  • Excellent taux d’ouverture
  • Invasivité moindre
  • Taux de retour moyen de 5%

 

Vous avez des questions au sujet des campagnes de marketing direct ?

 
N’hésitez pas à nous contacter, les équipes Cartégie vous répondent sous 48h.